La santé de votre bébé est notre priorité
En kinésithérapie pédiatrique, des méthodes de traitement spécifiques sont utilisées pour gérer et traiter les différents troubles rencontrés chez les nourrissons, lesquels peuvent différer de ceux observés chez les adultes.

Quels sont les principes de la kinésithérapie respiratoire pour les bébés ?
La kinésithérapie respiratoire est une méthode reconnue et couverte par l’assurance maladie. Elle est prescrite par un médecin en cas de troubles respiratoires chez le nourrisson, notamment liés à des infections pulmonaires telles que la bronchiolite, la bronchite ou l’asthme.
Cette approche vise principalement trois objectifs :
• Réduire la charge de travail respiratoire en dégageant les voies respiratoires pour éviter l’épuisement de l’enfant.
• Initier une éducation thérapeutique des parents et des enfants plus âgés.
• Contribuer à surveiller l’évolution clinique de l’enfant.
Ces objectifs convergent vers un but commun : rétablir une qualité de vie optimale pour le bébé.
Comment se déroule une séance de kinésithérapie respiratoire pour les bébés ?
Une évaluation minutieuse de la situation clinique est essentielle et doit toujours précéder toute intervention. Cependant, lors d’une séance typique, on observe généralement trois étapes réalisées dans l’ordre dicté par le tableau clinique :
1- Désobstruction de la sphère ORL : Pour faciliter la respiration, le kinésithérapeute peut être amené à traiter les voies respiratoires supérieures. Cela implique le nettoyage du nez de l’enfant en utilisant du sérum physiologique tout en maintenant sa bouche fermée à la fin de l’expiration ou de l’inspiration, selon l’effet recherché (mouchage ou reniflage).
2- Désobstruction des bronches : Le kinésithérapeute effectue des manœuvres thoraciques visant à modifier les débits respiratoires afin de faciliter l’expectoration des sécrétions bronchiques ou d’améliorer la ventilation pulmonaire.
3- Stimulation de la toux : Non systématique, cette étape vise à favoriser l’expectoration des sécrétions en optimisant le ratio coût énergétique/efficacité pour l’enfant.
La durée d’une séance varie en fonction de la tolérance de l’enfant et de son état respiratoire, mais elle dure généralement une trentaine de minutes.